Quelles sont les indications de la rééducation périnéale chez la femme ?
Les séances de rééducation périnéale sont toujours réalisées sur prescription médicale. La rééducation périnée peut être réalisée à tout âge. Voici les principales indications de rééducation :
- rééducation après accouchement : appelée aussi rééducation du post-partum
- incontinence urinaire d’effort : fuites lors de la toux, de l’éternuement, du port des charges, des sauts, de la course à pied …
- incontinence urinaire par impériosité (urgenturie) : besoin urgent d’uriner, parfois accompagné de fuites, sans raison particulière ou déclenché par le froid, le bruit de l’eau, le retour à la maison…
- incontinence urinaire mixte : association de l’incontinence urinaire d’effort et par impériosité.
- incontinence fécale (ou anale): aux gaz ou aux selles
- douleurs pelvi-périnéales : hypertonie périnéale, douleurs aux rapports sexuels…
- prolapsus (descente d’organes) : en l’absence d’intervention chirurgicale ou en pré/post-opératoire
- constipation chronique
- incompétence de la sangle abdominale
Cette liste n’est pas exhaustive, si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé (médecin traitant, gynecologue, urologue, kinésithérapeute, sage-femme …) qui pourra vous guider vers une solution adaptée.
Comment se passe la première séance ?
Un bilan urogynécologique précis est réalisé afin de mieux cerner vos problèmes et vos attentes, et de vous expliquer le déroulement des séances.
Quelles sont les techniques utilisées ? Manuel ou sonde ?
Il n’y a pas une méthode de rééducation périnéale idéale, les techniques doivent être adaptées à votre cas et réalisées par un professionnel de santé spécialisé en uro gynécologie.
En fonction du bilan, différentes techniques pourront être utilisées :
- le travail manuel le travail avec sonde : votre contraction apparaît sur un écran (biofeedback). Il est également possible d’utiliser l’électro-stimulation INDOLORE si nécessaire. Le cabinet est équipé d’un appareil de rééducation périnéal récent et performant.
- l’apprentissage d’exercices du périnée à refaire à la maison
- la rééducation de la sangle abdominale et posturale : en apprenant à travailler les “bons abdominaux” protecteurs de votre périnée (et de votre dos !)
- les conseils d’hygiène de vie et d’ergonomie