A quoi sert le périnée ?

Le périnée, appelé aussi plancher pelvien, est un ensemble de muscles qui s’étend du pubis au coccyx. Il sert à :

  • soutenir les organes : vessie, utérus,rectum
  • contenir ou évacuer les urines, selles et gaz
  • la sexualité

La kinésithérapie périnéale… Pour qui ? 

La périnéologie ou pelvi-périnéologie s’adresse aux hommes comme aux femmes, à tout âge, dès lors que des troubles apparaissent.

La kinésithérapie périnéale…. Pour quoi ?

Rééducation du périnée pour hommes

Chez les hommes, la kinésithérapie périnéale est indiquée avant ou après prostatectomie, suite à des problèmes d’incontinence ou de constipation…

>> Consultez la page dédiée à la rééducation pour hommes

Rééducation périnéale chez la femme

Pour les femmes, la rééducation du périnée est indiquée après accouchement, suite à des problèmes d’incontinence, de constipation, de prolapsus, de sangle abdominale…

>> Consultez la page dédiée à la rééducation pour femme

Le périnée de l’enfant

Il peut être utile d’avoir recours à la rééducation périnéale chez l’enfant en cas de troubles urinaires et/ ou ano-rectaux. Nous ne prenons pas encore en charge, dans ce cabinet, les enfants pour ce type de rééducation. N’hésitez pas à consulter des annuaires de professionnels spécialisés : SIREPP, ARREP.

 “Comment muscler son périnée ?”

Le renforcement du périnée : peut s’effectuer grâce au travail manuel ou à l’aide d’une sonde connectée à un appareil et à des exercices de périnée réguliers.

Attention : la « musculation » du périnée est loin d’être le but ultime de vos séances de rééducation ! Seule une rééducation complète, adaptée aux troubles décrits lors du bilan, apportera un résultat satisfaisant.

Vous souffrez d’incontinence ? Nous avons dédié une page aux pathologies urinaires, n’hésitez pas à la consulter.