Kiné & pédiatrie : indications
Quels sont les bébés sont concernés ?
La kinésithérapie peut concerner des difficultés transitoires : torticolis congénital, malposition/malformation des pieds… mais aussi accompagner les bébés dans leur développement moteur dans des situations particulières (naissance difficile, prématurité, jumeaux…).
A quel moment démarrer la kinésithérapie ?
– dès la naissance : en cas de pathologie connue, prématurité …
– au cours du développement de l’enfant : torticolis, déformation du crâne, asymétrie de posture, enfant bloqué ou posé assis, déplacement sur les fesses…
Développement moteur et kinésithérapie
Le nouveau-né possède dès la naissance des compétences, que l’on nomme réflexes archaïques. Ils sont recherchés par le médecin ou la sage-femme lors du premier examen médical. L’existence de ces réflexes témoignent d’un bon développement du système nerveux et d’un tonus musculaire correct. Ils disparaissent au fur et à mesure que le bébé découvre et prend conscience de sa motricité volontaire, par la progression de son éveil et de la répétition de ses expériences motrices.
Le bébé va alors passer par plusieurs étapes, chacune préparant à la suivante :
Couché sur le dos, se tourne sur le côté, se retourne du plat dos à plat ventre (et inversement, puis roulé-boulé), rampe par glissement sur le sol, se met à 4 pattes, marche à 4 pattes, se met à genoux, en position chevalier servant en tenant un support pour se mettre debout, trouve son équilibre debout puis marche
Ces différentes étapes permettent de travailler:
- Les membres supérieurs: le tout-petit passera de longs moments à observer ses mains. Ses membres supérieurs lui seront utiles pour les retournements, les rampés, la marche à 4 pattes, mais aussi prévenir les chutes ouse protéger en cas de chutes.
- L’enroulement : le bébé pourra rassembler ses bras vers l’axe du corps. Il pourra se se toucher les mains, les mettre à la bouche, attraper un objet, le transférer d’une main à l’autre. Ainsi, il fera le lien avec la partie droite et gauche de son corps. De même, il attrapera ses pieds et fera le lien la partie basse et haute de son corps.
- Une alternance des appuis et la dissociation de ceintures, facilitant la connexion entre les deux hémisphères cérébraux
- Les muscles afin d’avoir un bon tonus statique et dynamique, de bonnes réactions d’équilibration
- La curiosité et d’investir l’espace
Déroulement des séances
Comment se déroule la première séance ?
C’est une prise de contact entre le kiné, l’enfant et ses parents. Un bilan kinésithérapique est effectué afin de faire le point sur les troubles de votre enfant et de définir les objectifs de rééducation.
Lors de ce premier rendez-vous, vous devez vous munir de la carte vitale (où est inscrit l’enfant), de l’ordonnance et de son carnet de santé.
Comment se déroulent les séances suivantes ?
La séance est d’une durée de 30 minutes, mais peut varier d’une séance à l’autre suivant l’âge, la fatigue et les difficultés de bébé. La fréquence des séances dépend du motif de consultation
La séance doit être un moment agréable pour bébé et ses parents. Elle est l’occasion d’échanger avec vous car c’est un véritable travail d’équipe autour de bébé. Des conseils vous seront donnés pour réaliser des exercices à la maison quotidiennement (sous forme de jeux) et les transmettre aux personnes qui s’occupent de la garde de votre enfant (nounou, MAM, crèche).
Quelles sont les modalités de remboursement des séances ?
En dehors de régime d’exonération particulier, les soins de kinésithérapie sont remboursés à hauteur de 60 % par l’Assurance Maladie, 40% par votre mutuelle.
En cas de régime d’Affection Longue Durée (ALD), et si la prescription le spécifie, les soins sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
CABINET MEMBRE D’UNE AGA, PAIEMENT PAR CHEQUE ACCEPTE OU ESPECES. NOUS N’ACCEPTONS PAS LE PAIEMENT PAR CB.